Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Patrimoine Rochois, Agence immobilière ST PIERRE EN FAUCIGNY 74800

Saint-Pierre-en-Faucigny : Focus sur Saint-Pierre Centre 2025

Publiée le 13/10/2019

 

La commune de Saint-Pierre-en-Faucigny, localisée dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes, recense 6 389 habitants. Située à seulement 35 minutes de Genève et voisine de Bonneville, la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny est d’accès aisé grâce à l’A40 proche. Focus sur Saint-Pierre Centre 2025 avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Patrimoine Rochois.

 

Saint-Pierre-en-Faucigny : la genèse du projet

Née de la fusion des communes de Saint-Pierre de Rumilly, Saint-Maurice de Rumilly et Passeirier en 1965, la municipalité de Saint-Pierre-en-Faucigny décide de créer un centre-ville en son cœur -véritable trait d’union entre les riverains-, autour de l’église et de la mairie. Ce projet d’aménagement -baptisé « Saint-Pierre Centre 2025 »- s’inscrit sur espace de 2,7 hectares. Les premières pierres de ce projet en 3 étapes sont posées dès 1994 via des acquisitions foncières, la conception détaillée du projet et l’aménagement définitif du quartier.

 

Saint-Pierre-en-Faucigny : les enjeux pour la commune

Véritable lieu de vie pour les habitants, le nouveau cœur de ville de Saint-Pierre-en-Faucigny se veut attractif. Les Conseils municipaux successifs s’adonnent à poursuivre les fondations de ce projet pour que l’intérêt général prime à travers une politique intelligible et une gouvernance établie.

L’ambition portée par le projet « Saint-Pierre Centre 2025 » est claire : positionner l’humain au centre du dispositif. Comment ? Via l’implantation de commerces de proximité -vs des supermarchés-, de services publics, de lieux de vie et de loisirs à taille humaine, propices à la rencontre et l’échange. Côté habitat, la commune s’emploie à promouvoir la mixité sociale à échelle de ce nouveau quartier, en affectant 25% du bâti aux logements locatifs sociaux.

 

Saint-Pierre-en-Faucigny : et demain ?

Mue par une logique de développement durable, respectueuse de son environnement et du bien-être de ses riverains, la commune poursuit le déploiement de « Saint-Pierre Centre 2025 ».

Dévolue à l’acquisition du foncier sur la période 1994-2016, la première phase du projet est désormais en cours de finalisation -avec l’achat puis la démolition d’une ancienne ferme située face à la mairie-.

La deuxième étape de conception détaillé du projet « Saint-Pierre Centre 2025 » se dessine, avec le concours de professionnels de l’aménagement urbain, selon un cahier des charges précis : favoriser les modes de transports doux, construire des bâtiments basse consommation et préserver les espaces verts. Objectif ? Obtenir le label « EcoQuartier » -délivré par le Ministère du logement et de l’habitat durable-, en répondant aux 4 principes suivants : impliquer tous les acteurs de la cité, promouvoir une gestion responsable des ressources, dynamiser le tissu économique et territorial, et contribuer à l’amélioration du quotidien.

La période 2016-2025 signe la validation des orientations d’aménagement du futur quartier, désormais inscrites à la modification N°10 du Plan d’Occupation des Sols. Charge aux élus et acteurs engagés dans « Saint-Pierre Centre 2025 » de s’entourer des meilleurs compétences en matière de droit et d’urbanisme pour optimiser le devenir de cet ambitieux projet. A suivre…

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de Saint-Pierre-en-Faucigny et souhaitez concrétiser votre projet immobilier sans tarder ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Patrimoine Rochois. Ils se tiennent à votre écoute, 88 place des Pléiades, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.